LES DIFFERENTES DISCIPLINES
DU TIR A L'ARC
Le tir à l'arc, ce n'est pas juste le tir en salle ou le tir en extérieur sur blason anglais !
Le tir à l'arc, c'est aussi une variété de disciplines officielles comme le tir nature, le tir 3D, le tir campagne, et aussi le tir à cheval, le kyudo, le run archery, pilotées par les fédérations d'athlétisme, d'équitation, ou de judo !
On ne fait bien sûr pas tout chez nous, mais c'est bien de savoir ce qui existe. Et la Haute-Savoie est un département fertile en disciplines diverses : toutes les disciplines classique (Salle, TAE), de Parcours (nature, 3D, campagne), mais aussi le kyudo et le tir à l'arc à cheval, par exemple.
Découvrez-en plus sur ces disciplines en suivant les liens depuis les boutons-titre vers les informations de la Fédération française de tir à l'arc et les fédérations associées .
La Voie de l'arc
​Le kyudo est le tir à l'arc traditionnel japonais, hérité des samouraïs. C'est un art martial.
Le kyudo ne fait pas partie des disciplines de la Fédération française de tir à l'arc mais se rapproche de la Fédération française de judo. France Kyudo organise, encadre et assure la promotion et le développement de la pratique du kyudo amateur et de haut niveau en France depuis 1978.


Une façon sportive et rigolote d'essayer une véritable discipline sportive à part entière, gérée par la Fédération française d'équitation. En 2024, nous avons eu la chance de nous essayer à cette façon différente de pratiquer notre sport grâce à Romane, propriétaire et instructrice des Ecuries du Fort, au Fort, et ancienne archère de chez nous. Sa cavalerie tout à fait désensibilisée au bruit et à notre maniement des arcs et flèches nous a permis de découvrir le tir à l'arc à cheval dans les meilleures conditions. A recommander chaudement et sportivement !


Le ski-arc, ou biathlon-archerie, est un sport d'hiver combinant une course de ski de fond et des sessions de tir à l'arc. Il s'agit donc d'une variante du biathlon où la carabine est remplacée par un arc.
Ce fut une discipline internationale mais qui n'est malheureusement plus inscrite au calendrier international.


Avec plus de 30% de féminines, la FFTA a pour objectif de s’appuyer sur la mixité afin de créer une dynamique et fidéliser les pratiquants.
Depuis plusieurs années, le tir par équipe mixte est mis en place en tir olympique en France et à l’international. Cette épreuve est d’ailleurs olympiques depuis les JO 2020 de Tokyo.
Pratique appréciée par les archers en compétition, elle peut être aussi utilisée en loisir.















